Après 10 ans de recherches au CREDIR : un CRI & un REVE

CREDIR, l’ONG qui lutte contre l’épuisement des humains, lance un cri d’alerte face à l’épuisement humain qui génère de la violence, et rêve de trouver le marqueur objectif de l’épuisement

Le 22 Septembre 2022 – 10 ans après sa création, le CREDIR lance un cri pour contrecarrer l’épidémie mondiale d’épuisement humain et partage son rêve de trouver des solutions concrètes pour prévenir ces gâchis de vies humaines.

Le CRI-REVE du CREDIR pour que l’épuisement des humains devienne une grande cause nationale et internationale

Le CRI-REVE, un nouveau mot proposé par le CREDIR pour dépasser la sinistrose. Il faut crier face à la gravité d’une situation et ne pas se laisser endormir par une pensée qui devrait être toujours positive. Mais il ne faut pas se limiter à l’observation ou s’installer dans le fatalisme. Il faut rêver des solutions, et agir !

10 ans à l’écoute des professionnels en difficulté

Le CREDIR a été créé en Alsace il y a 10 ans par une équipe menée par le psychiatre belge Benoît Gillain et par Jean-Denis Budin (chef d’entreprise ayant vécu un burn-out aux conséquences similaires à un AVC), suite à des recherches et des rencontres dans le cadre de sa thèse EDBA (Executive Doctorate in Business Administration) soutenue à l’Université Paris Dauphine en 2012.

Depuis 10 ans, le CREDIR organise des stages pour les professionnels épuisés, écoute les professionnels en entreprises, rencontre les dirigeants de société… une démarche qui a permis d’initier le concept de Qualité de Vie Globale (#QVG).

Vies gaspillées, métiers ou jobs quittés, histoires d’amours ou d’amitiés gâchées, périodes douloureuses qui durent trop longtemps, sont autant de situations qui pourraient être évitées si nos cerveaux n’étaient pas épuisés.

L’épuisement des cerveaux gâche et stoppe des vies. Cela continue à s’aggraver et à générer de plus en plus de violence, spectaculaire ou quotidienne. Avec plus de 50.000 pages d’interviews transcrites, des milliers de rencontres, ces 10 ans de travail ont permis de constituer une bibliothèque unique de situations réellement vécues. Cette épidémie d’épuisement, encore renforcée depuis le début de la pandémie, est très liée aux évolutions des usages numériques de la population mondiale.

10 ans pour trouver le marqueur objectif de l’épuisement

Le combat du CREDIR dans les 10 prochaines années consiste à faire émerger un marqueur objectif de l’épuisement. Plus d’une dizaine de pistes médicales ont déjà été identifiées pour mesurer l’épuisement (dégénérescence neuronale révélée par une analyse de sang, tests de motricité, examen de l’oxygénation des tissus du cerveau par IRM, etc.).

La directrice médicale du CREDIR, le Dr Céline Ramdani, chercheuse en neurosciences à l’IRBA (Armée Française), les autres médecins du CREDIR et l’équipe de recherche interdisciplinaire du CREDIR Research Institute ont à cœur de mobiliser les énergies sur ces projets.

Dans quelques années le CREDIR espère qu’un médecin généraliste pourra indiquer à son patient qu’une analyse a montré que son indice d’épuisement était inquiétant et méritait des actions. Souvent, c’est le médecin traitant qui parvient à faire bouger son patient. Les pédagogies mises au point par les ONG qui promeuvent « l’être bien » et la Qualité de Vie Globale seront alors mieux à même d’aider des individus convaincus par leur médecin qu’il faut agir.

Lancement d’un livre collaboratif et évolutif : « Le cri-rêve des épuisés »

Pour soutenir cette grande cause qu’est la lutte contre l’épuisement, le CREDIR a préparé un livre ! Un livre qui fait le lien entre les évolutions du monde du digital, l’accroissement de l’épuisement et la violence. Mais surtout un livre qui explique, qui propose des actions, un livre qui rassure et permet d’espérer. Un appel à contributions (écritures d’articles, propositions artistiques…) est lancé pour construire un ouvrage collectif à paraître mi 2023.

Conférence de presse le 11 octobre 2022 à 11 heures (en présentiel ou en distanciel)

Le CREDIR présentera son projet CRI-REVE et annoncera son livre collaboratif et évolutif. En présence de Jean-Denis Budin, co-fondateur du CREDIR et du CREDIR Research Institute et Céline Ramdani, directrice médicale du CREDIR.

Lors de cette conférence, le Dr Céline Ramdani, directrice médicale du CREDIR et chercheuse en neurosciences à l’IRBA (Institut de recherche biomédicale des armées) et Jean-Denis Budin, co-fondateur du CREDIR et du CREDIR Research Institute et Dr EBDA,

  • – aborderont les aspects humains et scientifiques de cette épidémie, 
  • – présenteront les actions et les solutions mises en place,
  • – expliqueront les pistes médicales déjà identifiées pour mesurer l’épuisement,
  • – répondront à toutes vos questions sur l’épuisement des humains et les moyens d’y remédier !

Contact presse : Sophie Terrien – Atout Presse – sophie@atout-presse.fr – 06 09 17 24 79