22 La posture zéro déchet : un impact positif sur de nombreux plans
Après un rappel sur le gaspillage alimentaire, nous nous intéresserons d’abord à la production de la nature. Puis la théorie des 5 R nous permettra de voir comment être pro-actif sur ce sujet pour terminer avec les attitudes « Zéro déchet » et les modes d’achat.
15 Du bon usage du smartphone (droit à la déconnexion ?)
La déconnexion professionnelle n’est plus au centre du problème. Avec un smartphone, on accède à tout, partout et tout le temps. Comment se donner le droit à la déconnexion ?
21 Quelle pause méridienne ?
Le contrôle de la satiété nécessite une bonne disponibilité du cerveau. Manger devant un PC ou un smartphone, c’est mauvais pour la santé. Voici un des nombreux conseils sur la façon d’organiser la pause du milieu de journée de travail.
26 Comment récupérer hors travail ?
Avec un travail consommateur d’énergie, la récupération se fait la nuit, le week-end ou en vacances… Et si cette récupération n’était pas efficace? Revisitons les facteurs clés pour récupérer.
30 Mon engagement bénévole… au service de ma « Qualité de Vie Globale »
Face à une économie libérale qui traverse une crise majeure, et si le bénévolat constituait non seulement une ressource pour la collectivité, mais aussi pour l’individu, pour aller mieux ?
39 Comment la QVHT permet-elle de diminuer les risques de burnout ?
Dans les spirales qui conduisent au burn-out, on entend souvent parler de perte sens au travail, de perte d’énergie pour réagir, de solitude, etc. Avoir une bonne qualité de vie hors travail, avec une socialisation bénéfique, peut être un amortisseur de ces souffrances perçues.
60 Le sport peut faire plaisir à tous : évacuons les clichés de nos passés (« no pain no gain ») et trouvons le sourire tout en faisant du bien à notre corps et à notre cerveau.
L’OMS est catégorique : avec 3 séances d’activité physique par semaine, on sécurise son état de santé et on se sent mieux, notamment psychologiquement. Mais nombreux sont ceux qui vivent avec des freins. Qui dit sport, dit look, dit souffrances, dit complexes d’infériorité. Le CREDIR a accumulé des milliers d’heures d’expérience au contact de professionnels […]
20 Repenser le smartphone, notre adorable ennemi …
Le smartphone a tout changé. Il est toujours présent. Les addictions professionnelles et personnelles se multiplient. Il faut protéger son cerveau de la suractivité en optimisant l’utilisation de ces outils remarquables.
27 Pourquoi avons-nous besoin de 3 vies ou les nécessaires engagements extra-professionnels ?
Vie 1 professionnelle Vie 2 familiale et affective. Si l’une des deux ne va pas bien, l’autre est facilement contaminée. La 3ème vie va équilibrer le tout et donner des occasions de rencontres pour se sentir moins seul quand les problèmes arrivent.